Accueil > Actualité > Un premier poste de chef d’équipe ! Exaltant, intimidant ? Robert témoigne en nous donnant ses impressions

Un premier poste de chef d’équipe ! Exaltant, intimidant ? Robert témoigne en nous donnant ses impressions

Un premier poste de chef d'équipe ou de manager est une étape majeure dans la carrière de nombreuses personnes. Cela implique la gestion des individus parfois très différents ainsi que la prise de décisions pour le succès de l'entreprise. Nous avons choisi d’interviewer Robert qui est devenu depuis cet été, chef d’équipe dans une TPE de 15 personnes, installée en banlieue de Montpellier dans le domaine des services sur internet. Il nous dit tout sur sa façon d’appréhender ces nouvelles fonctions.

Un premier poste de chef d’équipe ! Exaltant, intimidant ? Robert témoigne en nous donnant ses impressions

Robert, quelle a été votre première décision

Robert : J’ai tout d’abord compris que la première étape pour réussir en tant que manager était de rencontrer chaque membre de l’équipe individuellement, écoutez leurs préoccupations et identifiez leurs forces et leurs faiblesses. Cette compréhension approfondie m’a aidé à mieux les soutenir et à les motiver.

Et plus directement sur leur travail, quelle a été votre approche ?

Robert : J’ai choisi d’établir une communication transparente en définissant clairement les objectifs, les rôles et les responsabilités de chacun. J’espère avoir veillé à ce que tous comprennent ce qui est attendu d'eux en termes de performance et de comportement.

Et au niveau de la cohésion de l’équipe ?

Robert : J’ai souhaité favoriser un environnement où les membres de l'équipe se sentent à l'aise pour partager leurs idées, poser des questions et discuter des problèmes. Il faut, je crois être un auditeur attentif et ouvert aux retours d'information, car la communication est essentielle pour résoudre les problèmes rapidement.

Et d’ailleurs, avez-vous déjà vécu des moments difficiles ?

Robert : Oui, Les conflits sont inévitables au sein d'une équipe. Il faut apprendre à les gérer de manière constructive en encourageant la résolution de problèmes plutôt que la confrontation. Une gestion efficace des conflits peut également en fin de compte renforcer la cohésion de l'équipe.

Avez-vous douter de votre leadership ?

Robert : Pas vraiment car j’ai toujours voulu manager et entraîner une équipe dans une aventure professionnelle. Aujourd’hui, nous sommes sur un projet de lancement d’un nouveau concept sur internet et je suis fier de voir mon équipe si sérieuse et si impliquée pour réussir cette nouvelle étape de l’entreprise. Le leadership est une compétence clé pour tout manager, cela comprend les bases de la gestion, la résolution des conflits, la prise de décisions et la gestion du temps.

Merci Robert, pour votre témoignage si dynamique et encourageant pour tous ceux qu’ils veulent demain suivre vos pas. Et que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Robert : D’embaucher et faire grandir mon équipe pour vivre d’autres projets passionnants
 

Vous l’avez compris, appréhender un premier poste de chef d'équipe ou de manager peut être un défi passionnant, mais il nécessite une approche réfléchie et des compétences solides afin de créer un environnement de travail productif et harmonieux. N'oubliez pas que le développement personnel est également essentiel pour réussir en tant que manager. Avec du temps, de la patience et de l'engagement, vous pouvez atteindre vos objectifs et aller au-delà du chef d’équipe en devenant directeur de votre pôle de travail.